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Upn.Faoug-Löwenberg – Responsable de la Sécurité et Disponibilité (Si+V) pendant les travaux

02.05.2014

Datum Publikation

13.06.2014

Abgabe der Wettbewerbsbeiträge

Bauaufgabe

Cet appel d’offres concerne les prestations de responsable de la Sécurité et Disponibilité (Si+V) délégué auprès de la Direction Générale des Travaux dans le cadre de l’assainissement du tronçon partiel Faoug-Löwenberg selon la stratégie UPlaNS « Routes Nationales ». Le tronçon UPlaNS Faoug-Löwenberg a été mis en service entre 1996 et 1997. Les objets concernés sont le tracé et les ouvrages autoroutiers situés sur le périmètre d’entretien UH-Peri, compris entre les km d’entretien 133.130 et 140.150 (culée Est du viaduc du Löwenberg), soit une longueur d’environ 7.0 km. Les principaux enjeux de ce projet partiel « N01 Faoug-Löwenberg » concernent l’assainissement de la couche de roulement qui présente des signes de dégradation avancés (en particulier les revêtements drainants) et, de manière générale, la coordination du génie civil avec le renouvellement complet des installations électromécaniques qui sont le déclencheur principal de l’UPlaNS sur ce tronçon relativement récent et dont les ouvrages présentent un état globalement satisfaisant. Il s’agit également de procéder à la mise en conformité partielle de certains éléments du tracé en lien avec les différents domaines : doublement des batteries de tubes EM à ciel ouvert ou encore réalisation de chambres de visite des collecteurs des eaux d’exploitation en tunnels et tranchées. Le tronçon comporte en particulier plusieurs ouvrages souterrains majeurs : le Tunnel des Vignes (2.3 km), la Tranchée de Combette (1.1 km) et la galerie de Chantemerle (0.3 km) feront l’objet de travaux d’assainissement des équipements d’exploitation et de sécurité (BSA) et d’une partie des éléments du génie civil (GC). Malgré un trafic journalier moyen relativement faible (TJM = env. 19'000 véh/jour), les exigences de disponibilité sont élevées sur cet axe d’importance (Route Nationale de 1ère classe). Les travaux en tunnels devront donc s’effectuer de nuit par tube (avec trafic bidirectionnel dans l’autre tube). Les tâches principales du responsable de la sécurité portent sur le contrôle de la chaussée, ainsi que des chemins de fuite. Le résultat des contrôles comme par exemple les dangers éventuels concernant la présence d’obstacles ou d’outils sont annoncés à l’Unité territoriale. Cette dernière est responsable, en collaboration avec la police, de la remise en ordre et de la libération au trafic. Par ailleurs, l’UT, en tant qu’organe responsable sur place, effectue une course de contrôle avant la libération de la route au trafic. Le responsable du service de sécurité contrôle également l’accès des personnes sur le chantier par le biais d’une équipe d’agents de sécurité. Il gère une liste d’état de la disponibilité des installations BSA. Si la disponibilité des installations BSA devait dévier des exigences, il alerte les services nécessaires selon un processus d’alarme prédéfini et reste à disposition sur place pour un soutien éventuel. Il s’assure, dans le cadre défini du concept d’urgence, que les infrastructures de sécurité sont parfaitement opérationnelles. Par ailleurs, il représente le premier contact sur place pour les services d’intervention et peut transmettre un aperçu global du chantier et de la situation. Le cahier des charges détaillé figure dans le document d’offre. Le responsable intervient dès la préparation de l’exécution et lors de la réalisation des travaux. L’appel d’offre comprend ainsi les phases 51 « documents d’exécution », 52 « exécu-tion de la mesure » et 53 « mise en service, achèvement ».

Eckdaten

Ort

Faoug

Auslober

Office fédéral des routes (OFROU)

Art der Aufgabe

Sanierung

Sprache

Deutsch

anonymes Verfahren

Nein

Art des Verfahrens

offenes Verfahren

Regionale Einschränkung

GATT-WTO

Quelle des Ausschreibungstextes

www.simap.ch