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N01 Eng. Suppression goulet d'étranglement de Crissier – Prestations d'ingénieur spécialiste en circulation pour les phases AP/MK, mise(s) à l'enquête, DP/MP, Appel d'offres, Exécution, Mise en service et achèvement.
03.03.2014
Datum Publikation
14.04.2014
Abgabe der Wettbewerbsbeiträge
Bauaufgabe
Contexte général
Le réseau autoroutier autour de l'agglomération de Lausanne-Morges présente aujourd'hui des problèmes de capacité :
- Le tronçon entre l'échangeur de Villars-Ste-Croix et l'échangeur d'Ecublens (goulet d'étranglement de Crissier) souffre d'un manque global de capacité, renforcé par les
nombreux entrecroisements et l'hétérogénéité des vitesses.
- Trois jonctions, celles de Crissier, de Malley (demi-jonction) et le giratoire de la Maladière, connaissent d'importants problèmes de capacité en période de pointe de trafic. On constate ainsi une surcharge, laquelle crée des files d'attentes sur les voies de sorties autoroutières et un engorgement des routes d'accès. Depuis la construction de l'autoroute N01 dans les années soixante, seules des améliorations ponctuelles ont été effectuées aux jonctions de Crissier et de Malley pour satisfaire les besoins croissants du transport individuel. Avec l'augmentation du trafic prévue d'ici à 2030, les problèmes cités ci-dessus s'aggraveront et l'infrastructure actuelle sera complètement saturée. Il en résultera une prolongation des périodes de perturbation et par là-même une augmentation significative du risque d'accidents. Afin d'améliorer la fonction du réseau et de répondre aux besoins des importants développements urbains prévu, les aménagements suivants seront réalisés sur le tronçon Maladière – Villars-Ste-Croix:
- Mesures (aménagement) afin d'augmenter la capacité et la sécurité sur le tronçon entre les échangeurs d'Ecublens et de Villars-Ste-Croix.
- Deux nouvelles jonctions à Ecublens et à Chavannes-près-Renens, ainsi qu'un complément à la demi-jonction de Malley. De plus, pour mettre l'autoroute aux normes actuelles et assainir les ouvrages, le tronçon autoroutier entre la Maladière et l'échangeur de Villars-Ste-Croix fait l'objet d'un projet d'entretien (UPlaNS). L'ensemble des projets susmentionnés seront étudiés dans le cadre de plusieurs mandats d'études faisant l'objet de plusieurs appels d'offres en cours et à venir.
Description et périmètre du projet du présent appel d'offres
Le projet du présent appel d'offres concerne les études de trafic et le suivi de la réalisation pour les objets et le périmètre suivant:
- L'assainissement (UPlaNS) du tronçon autoroutier entre le giratoire de la Maladière, l'échangeur d'Ecublens (y compris le secteur des ponts CFF Larges Pièces) et l'échangeur de Villars-Ste-Croix, inclus.
- Mesures (aménagement) afin d'augmenter la capacité et la sécurité entre les échangeurs d'Ecublens et de Villars-Ste-Croix.
- La nouvelle jonction autoroutière d'Ecublens.
- La nouvelle jonction autoroutière de Chavannes.
- Le complément à la demi-jonction autoroutière de Malley.
Le périmètre du projet est défini comme le tronçon autoroutier entre le giratoire de la Maladière, incluse, l'échangeur d'Ecublens (y compris le secteur des ponts CFF Larges
Pièces) et l'échangeur de Villars-Ste-Croix inclus, c'est-à-dire du giratoire de la Maladière au km N01_63.500 en direction Genève, km N01_68.950 en direction Yverdon et km N09_1.060
en direction Valais, y compris les aménagements des jonctions de Chavannes, Malley et Ecublens.
Description du mandat objet du présent appel d'offres
L'adjudicataire du marché aura comme mission d'établir les études de trafic pour les phases de projet définitif (AP) / concept d'intervention (MK), mise à l'enquête, projet de détail (DP) /projet d'intervention (MP), appels d'offres, ainsi que le suivi des travaux, pour le secteur compris dans le périmètre du projet susmentionné et selon les directives et manuels techniques OFROU, ainsi que selon SIA 112. Les prestations à réaliser sont décrites au chapitre 2.3.1.5 du document de l'offre de prestations de mandataire.
Elles concernent le domaine T/U (trafic) selon la nomenclature des manuels techniques OFROU et s'étendent jusqu'à la phase de mise en service du projet.Concernant le domaine T/U, il est précisé que les prestations de ce mandat concerneront exclusivement les études de trafic, mais non celles d'environnement, ni de tracé qui seront attribuées dans le cadre d'autres appels d'offres. L'AP et le MK seront basés sur les projets généraux (GP) et le concept global de maintenance (EK) établis par l'OFROU et joints au présent dossier. L'étude de trafic pour l'AP et MK se fera en étroite collaboration avec les mandataires T/U, K et T/G qui seront mandatés par l'OFROU pour les trois tronçons distincts suivants:
- Tronçon Maladière-Chavannes
- Tronçon Ecublens
- Tronçon Crissier-Villars-Ste-Croix
L'adjudicataire de présent appel d'offres devra échanger régulièrement les données et informations du projet avec ces trois mandataires. De plus, l'adjudicataire devra également se coordonner avec les mandataires responsables des domaines environnement et BSA du projet du goulet.
Eckdaten
Ort
Crissier
Kanton
Waadt
Auslober
Office fédéral des routes - Infrastructure routièreFiliale Estavayer-le-Lac
Sprache
Deutsch
anonymes Verfahren
Nein
Art des Verfahrens
offenes Verfahren
Stufen
einstufig
Regionale Einschränkung
GATT-WTO
Quelle des Ausschreibungstextes
www.simap.ch