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N01 Eng. Suppression du goulet d'étranglement de Crissier, secteur Ecublens (jonction et échangeur) - Prestations d'auteur de projet pour les domaines K, T/G, Tracé - Phase AP/MKet mise à l'enquête.

03.03.2014

Datum Publikation

30.04.2014

Abgabe der Wettbewerbsbeiträge

Bauaufgabe

Contexte général Le réseau autoroutier autour de l'agglomération de Lausanne-Morges présente aujourd'hui des problèmes de capacité : - Le tronçon entre l'échangeur de Villars-Ste-Croix et l'échangeur d'Ecublens (goulet d'étranglement de Crissier) souffre d'un manque global de capacité, renforcé par les nombreux entrecroisements et l'hétérogénéité des vitesses. - Trois jonctions, celles de Crissier, de Malley (demi-jonction) et le giratoire de la Maladière, connaissent d'importants problèmes de capacité en période de pointe de trafic. On constate ainsi une surcharge, laquelle crée des files d'attentes sur les voies de sorties autoroutières et un engorgement des routes d'accès. Depuis la construction de l'autoroute N01 dans les années soixante, seules des améliorations ponctuelles ont été effectuées aux jonctions de Crissier et de Malley pour satisfaire les besoins croissants du transport individuel. Avec l'augmentation du trafic prévue d'ici à 2030, les problèmes cités ci-dessus s'aggraveront et l'infrastructure actuelle sera complètement saturée. Il en résultera une prolongation des périodes de perturbation et par là-même une augmentation significative du risque d'accidents. Afin d'améliorer la fonction du réseau et de répondre aux besoins des importants développements urbains prévus, les aménagements suivants seront réalisés sur le tronçon Maladière – Villars-Ste-Croix: - Mesures (aménagement) afin d'augmenter la capacité et la sécurité sur le tronçon entre les échangeurs d'Ecublens et de Villars-Ste-Croix. - Deux nouvelles jonctions à Ecublens et à Chavannes-près-Renens, ainsi qu'un complément à la demi-jonction de Malley. De plus, pour mettre l'autoroute aux normes actuelles et assainir les ouvrages, le tronçon autoroutier entre la Maladière et l'échangeur de Villars-Ste-Croix fait l'objet d'un projet d'entretien (UPlaNS). L'ensemble des projets susmentionnés seront étudiés dans le cadre de plusieurs mandats d'études faisant l'objet de plusieurs appels d'offres en cours et à venir. Description et périmètre du projet du présent appel d'offres. Le projet du présent appel d'offres concerne: - La nouvelle jonction autoroutière d'Ecublens - L'assainissement (UPlaNS) du tronçon autoroutier entre la future jonction d'Ecublens et l'échangeur d'Ecublens inclus. - Mesures (aménagement) afin d'augmenter la capacité et la sécurité dans l'échangeur d'Ecublens. - Aménagements prévus dans la zone des ponts CFF des Larges-Pièces. Le périmètre du projet est défini comme le tronçon autoroutier entre la future jonction d'Ecublens et l'échangeur d'Ecublens, inclus, c'est-à-dire entre les km N01_63.500 et km N01_66.080 et km N01_66.125. Description du mandat objet du présent appel d'offres L'adjudicataire du marché aura comme mission d'établir le projet définitif (AP) et le concept d'intervention (MK) pour le secteur compris dans le périmètre du projet et selon les directives et manuels techniques OFROU, ainsi que selon SIA 103 et 112. Les prestations à réaliser sont décrites au chapitre 2.3.1.5 du document de l'offre de prestations de mandataire. Elles concernent les domaines K, T/G et T/U selon la nomenclature des manuels techniques OFROU et s'étendent jusqu'à la phase de mise à l'enquête du projet (y compris traitement desoppositions). Pour le domaine T/U, il est précisé que les prestations de ce mandat concerneront les études de tracé, mais non celles de trafic, ni celles d'environnement, qui font partie d'autres appels d'offres. L'AP et le MK seront basés sur le projet général (GP) et le concept global de maintenance (EK) établis par l'OFROU et joints au présent dossier. Le développement de l'AP et MK se fera en étroite collaboration avec les spécialistes qui seront mandatés par l'OFROU pour l'ensemble du secteur du goulet de Crissier (voir "contexte général" ci-dessus), à savoir: - BSA - Trafic - Environnement L'adjudicataire du présent appel d'offres devra donc échanger régulièrement les données et informations du projet avec ces spécialistes. De plus, l'adjudicataire devra également se coordonner avec les mandataires responsables des projets des tronçons Maladière-Chavannes et Crissier-Villars-Ste-Croix pour régler l'interface entre les tronçons.

Eckdaten

Ort

Crissier

Kanton

Waadt

Auslober

Office fédéral des routes - Infrastructure routièreFiliale Estavayer-le-Lac

Sprache

Deutsch

anonymes Verfahren

Nein

Art des Verfahrens

offenes Verfahren

Stufen

einstufig

Quelle des Ausschreibungstextes

www.simap.ch