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Gare de Lausanne – transformation et prolongation des quais à 420 mètres.
30.10.2015
Datum Publikation
30.10.2015
Ausgabe der Wettbewerbsunterlagen
Bauaufgabe
L’Arc lémanique connaît une croissance importante dans le trafic Grandes Lignes et le trafic RER depuis l’introduction de l’offre Rail 2000 en décembre 2004. La croissance attendue pour 2030 se monte à plus de 120%. Pour répondre à cette demande, les Cantons de Vaud et de Genève, l’Office fédéral des transports et les CFF se sont, au travers d’une convention-cadre signée le 21 décembre 2009, engagés à développer l’offre et les infrastructures de manière coordonnée et dans les meilleurs délais.
La région de l’Arc lémanique représente le second pôle économique de suisse et est en constante progression. La ligne ferroviaire reliant les villes de Lausanne et Genève ne suffit pas à satisfaire les besoins actuels et doit être améliorée pour couvrir également les besoins futurs.
Les études horaires, les réflexions stratégiques et les concepts de maintien de la substance ont mis en évidence les objets à construire dans une première phase pour assainir la situation actuelle du Nœud de Lausanne et permettre le développement de l'offre envisagée, soit :
•le maintien de la substance avec le renouvellement des installations de sécurité et la mise en conformité des installations ferroviaires ;
•l'augmentation de la capacité de la ligne Lausanne-Renens avec la réalisation d'une 4ème voie et d'un saut-de-mouton ;
•l'augmentation de la capacité de la gare de Lausanne avec le prolongement des quais à 420 m, l'amélioration des accès aux trains, la modification des têtes de gare Est et Ouest et la création d’une 3ème voie de garage.
Situation de la gare de Lausanne
Le projet Gare de Lausanne fait partie du développement du « Nœud de Lausanne » du programme Léman 2030. C'est une mesure prioritaire pour le développement de l'offre ferroviaire régionale et nationale.
La mutation de la gare de Lausanne, dont les travaux doivent commencer au deuxième semestre 2017, va apporter son lot de changements. Le plan de voie est intégralement modifié pour permettre l’agrandissement des quais, destinés à accueillir des convois plus longs. Certains bâtiments devront être détruits au sud des voies, des places publiques vont être créées et le sous-sol de la gare va s’élargir en donnant naissance à trois larges passages souterrains. Ces passages vont également modifier la Place de la Gare, au Nord pour créer une véritable interface avec la Ville de Lausanne et les transports lausannois, en intégrant notamment les stations des métros m2 et m3.
Eckdaten
Ort
Lausanne
Kanton
Waadt
Auslober
Chemins de fer fédéraux suisses CFF, Infrastructure, Projets, Région ouest
Art der Aufgabe
Erweiterung
Sprache
Deutsch
anonymes Verfahren
Nein
Art des Verfahrens
offenes Verfahren
Stufen
einstufig
Quelle des Ausschreibungstextes
www.simap.ch